top of page

ASTUCES ET CONSEILS POUR AVOIR UN DIALOGUE OUVERT AVEC VOTRE ENFANT À LA MAISON...

Dernière mise à jour : 22 août 2021



👉🏼 Allo, allo, comment allez-vous? Comme vous le savez déjà, c'est toujous un plaisir pour moi de coucher mes mots sur mon blogue juste pour vous✍👩‍💻🧘‍♀️😊👇🏼


👉🏼Aujourd'hui on va aborder un sujet qui est d'une importance capitale pour avoir une saine relation avec vos enfants, car comme parent, c'est un "MUST" d'avoir une bonne communication avec les enfants dans le but de mieux remplir votre précieux rôle auprès d'eux, et aussi pour mieux les préparer pour l'avenir et le monde extérieur...


👉🏼 Quand vous communiquez bien avec votre enfant ça lui permet de se sentir en sécurité et par dessus tout "COMPRIS".


👉🏼Je sais, je sais...Cest pas toujours évident n'est-ce pas? On va essayer de simplifier les chose par le biais de quelques stratégies que j'ai tésté personellement qui pourront vous aider à garder le dialogue ouvert à la maison avec les enfants...


👉🏼 Cerise sur le gâteau, elles permettront même à vos enfants à mieux interagir avec ses pairs ainsi que les enseignants et les éducateurs à l'école...


VOYONS ÇA DE PLUS PRÈS👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼🤔.


Je vais vous les présenter en 4 points:


  1. Soyez toujours à l'écoute de votre enfant en évitant les distractions

  2. Soyez respectueux envers votre enfant et utilisez le "Je" au lieu du "Tu" pour valider vos émotions

  3. Soyez honnête avec votre enfant sur tous les sujets

  4. Soyez comprehensif, indulgent et sensible envers votre enfant


1-Soyez à l'écoute de votre enfant et éviter les distractions


Il est extrêmenent important de faire savoir à vos enfants que vous êtes là pour eux et qu'ils peuvent toujours compter sur vous...


Et ceci peu importe le moment... Essayer donc de vous montrer disponible pour lui. Quand je dis "disponible" c'est pas juste lui dire de parler pendant que vous continuez à faire d'autres choses...


"Disponible" dans le sens que vous laissez ce que vous faites pour que votre attention soit porter sur lui et lui seul et ensuite :


👉🏼Vous vous placez près de lui et même à sa hauteur si vous le pouvez.

👉🏼 Vous vous montrez vraiment intéressé et attentif à ce qu'il dit.

👉🏼 Et pour qu'il n'y ait pas de malentendue vous pourriez même reformuler ce qu'il vient de dire pour vous assurer que vous avez bien compris ce qu'il a dit.


Et quand je parle d'éviter les distractions, ça se peut que vous regardiez la télévision ou que vous étiez sur votre téléphone ou que vous étiez occupé à faire autres choses...


Faites donc en sorte que vous vous éloignez de toutes sources qui pourraient servir de distractions ni pour vous, ni pour votre petit coco.


Alors, privilégiez un moment et un lieu calmes pour faciliter la discussion avec lui. Car un petit "TALK" avec votre enfant est un moment précieux à ne pas prendre à la légère...Donc ne le gâcher pas pour un message texte, ça peut attendre😊👍🏼


2-Soyez respectueux envers votre enfant et utilisez le "Je" au lieu du "Tu" pour valider vos émotions

Comme je vous en ai parlé dans ma rubrique qui parlait de "l'autorégulation ", il est important que vous montrez l'exemple aux enfants par la façon dont vous gérer vos émotions. Je sais que ce n'est pas évident, surtout quand les petits cocos s'acharnent à peser sur tous les "boutons"😉, ça vous parle?


Apprenez donc à pratiquer l'art de garder vos calme quand les émotions deviennent trop intenses... Prenez une grande respiration 1, 2, 3...🧘‍♀️


Avec beaucoup de pratiques et surtout de la volonté vous arriverez à rester calme en cas de désaccord avec votre enfant. Car en exprimant vos opinions et vos sentiments calmement vous encouragez par la même occasion votre enfant à faire de même, vous êtes leur modèle après tout...


Et aussi, sachez que vos émotions vous appartiennent et c'est à vous de vous en occuper, alors au lieu de dire à votre enfant: " M. Tu t'es mal comporté en me criant dessus" tu pourrais peut-être dire : " M Je me suis sentie triste quand tu m’as parlé sur ce ton," j'ai" trouvé ce comportement irrespectueux"

En expriment vos besoins et vos sentiments par "JE" vous évitez ainsi que votre enfant se sente attaqué à cause d’un "TU" accusateur et il sera donc plus apte à collaborer et à accueillir votre intervention qui aura pour résultat final le comportement attendu👍🏼🧘‍♀️...


Par la même occasion il saura comment s'affirmer et s'exprimer tout en gardant son calme en vous suivant comme exemple...


3-Soyez honnête avec votre enfant sur tous les sujets


Je sais combien c'est difficile comme parent de répondre à "certaines" questions que vos enfants vous posent. OH, LA, LA🙉🙈....

Comme par exemple: " Maman, papa comment je suis né?" Ou " Pourquoi ma soeur à deux fesses?🤣" . Je pourrais vous en citer plus, mais je m'arrête à ces deux là...


Je dois vous avouer que même moi j'ai eu la difficulté au début, pendant longtemps l'Éducatrice en moi se débattait avec l'instinct de maman qui voulait fuir ces sujets à tout prix...🙈


Mais au final, j'ai réalisé que le mieux à faire c'est de l'affronter et d'assumer mon rôle🧘‍♀️. Car c'est très important d'apprendre à parler sans gêne de tous les sujets, en utilisant les vrais mots avec les enfants que ce soit en ce qui à trait à la mort, la sexualité, la politique ou même religion et j'en passe...


ATENTION! Je ne vous demande pas de débuter ou d'initier la conversation, mais au cas où votre enfant vous posent les questions "inévitables😉" vous devriez être en mesure de le répondre honnêtement...


PETITES ASTUCES! 👉🏼 Assurez-vous d'évaluer d'abord l'étendue de ses connaissances sur le sujet par des questions ouvertes, par exemple: " Et toi dis-moi,qu'est-ce qui te fais dire qu'elle a deux fesses ta soeur?". Comme ça vous saurez exactement ce qu'il sait à ce propos afin de mieux l'orienter ou rectifier au besoin...


Assurez-vous aussi de répondre à la question posée de façon simple en utilisant les bons mots,SEULEMENT À LA QUESTION POSÉE sans besoin de rentrer dans les détails, ce n'est pas nécessaire... Vous voyez ce que je veux dire n'est-ce pas?

Et si par hasard vous n'y arrivez pas, il n'y a pas de mal à ça... Juste vous procurez des livres, suivre des ateliers pour parents ou faire des recherches qui peuvent vous aider à aborder certains sujets avec lesquels vous êtes moins à l’aise....


4- Soyez compréhensive, indulgent et sensible envers votre enfant


Souvenez-Vous chers parents que le cerveau de vos petits cocos sont encore en pleine construction alors alléger vos attentes envers eux je vous prie et soyez INDULGENT!... Voyez les commes les enfants qu'ils sont...


Ils comptent sur vous pour les accompagner et les guider en accordant de l’importance aux sentiments qu'ils expriment et ceci sans porter de jugements...


Soyez donc à leur écoute, soyez présent pour eux , montrer leur que vous les comprenez ... Faites preuve d'emphatie envers eux!


Et surtout, apprenez à prendre du recul et à prendre soin de vos émotions à vous afin que vous puissiez être en mesure d'accueillir les émotions de votre enfant afin de mieux lui servir de guide...


Tout ceci chers parents vous permettra d'avoir une meilleure communication avec vos enfants. Car c'est là que le travail commence" EN ÉTANT À L'ÉCOUTE DE VOTRE ENFANT!!!".


C'est par là que vous allez gagner sa confiance et créer un lien avec lui en le faisant se sentir en sécurité, accepté et compris...


Oui, oui, je sais, vous n'avez pas de temps, vous faites course contre la montre 🕧dans ta journée ect. ect.... Je comprends tout à fait, car moi aussi je suis dans le même bâteau🏃‍♂️🏃‍♀️


Cependant, sachez chers parents que même à ça c'est votre devoir de créer du "TEMPS" pour construire ce lien précieux avec ton enfant... DITES MOI, SI VOUS LE FAITES PAS, QUI LE FERA À VOTRE PLACE?


Évitons que nos enfants deviennent des "Électrons libres" en quête d'oreilles attentives en vue de combler son besoin de se sentir en confiance, d'être accepté et de se sentir sécurité ailleurs...


Ne laissons pas les "AUTRES" remplir nos tâches à notre place car les répercussions à cette voie là peuvent être regrettable dépendamment de qui ton enfant va rencontrer sur son chemin pour combler ce manque... Et ce n'est pas ça qu'on veut n'est-ce pas?


Dans ce cas, "créez-vous" du temps pour votre enfant, ce sacrifice en vaut la peine. Et rappellez-vous que " VOUS ÊTES AU COEUR DU SYSTÈME ÉDUCATIF DE VOTRE ENFANT", ce qui veut dire que ce n'est pas une tâche à prendre à la légère...


C'est notre RESPONSABILITÉ de les guider et les orienter sur la bonne voie à suivre... Agissons donc en conséquences!!!


Je vais donc vous laisser avec cette question : " QUE COMPTEZ-VOUS FAIRE POUR VOUS AMÉLIORER OU Y RÉMÉDIER?"🤔


**************************


" Le plus bel HÉRITAGE qu'un parent puisse laisser à son enfant est un peu de son TEMPS chaque jour" -Être parent-

Pour plus de conseils et astuces de ce genres👇🏼


👉🏼 Liker ma page Facebook:


👉🏼 Visiter mon blogue:


👉🏼 Suivez- nous sur Instagram:



UN GRAND MERCI À VOUS!🧘‍♀️✍👩‍💻


Sur ce, je vous dis à bientôt chers parents et souvenez-vous:


" IL N'Y A PAS DE PARENT PARFAIT, ON FAIT TOUS DE NOTRE MIEUX, ET ÇA, C'EST LARGEMENT SUFFISANT"🧘‍♀️🧘‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️


ET j'ajoute pour finir: " MAIS FAISONS EN SORTE DE FAIRE DE NOTRE MIEUX DE MANIÈRE AVISÉE, ÉCLAIRÉE ET RESPONSABLE POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOS ENFANTS"



De la part d'une maman qui fait de son mieux tout comme vous🧘‍♀️👩‍💻✍👍😊🙋‍♀️


Stéphanie Aubourg, EPEI


À bientôt!

31 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page