top of page

On a beau être différent dans nos pratiques, mais on se dirige tous vers la même destination...

Allo ma belle communauté, comment allez-vous? Ça fait longtemps que je n'ai pas couché ma plume sur ce blogue pour vous partager mes réflexions...


Hier j'ai eu l'honneur de discuter avec deux collègues sur notre profession et comment ça part à la dérive à cause de la pénurie de main d'œuvre non qualifiée...


Genre une rencontre d' "Éducsenaction" de façon informelle😀


Et ça m'a inspiré une question pour vous ma belle communauté virtuelle👇🏾


Quelles stratégies que nous, comme professionel(le) pouvons mettre en place en vue de transmettre notre savoir aux autres employés non-qualifié (pour le bien-être des enfants) à travers nos pratiques sur le plancher? Et pourquoi pas même les amener à s'embarquer dans le domaine...Vue qu'ils/elles travaillent déjà dans le secteur ça ne fait-il pas d'eux les candidats parfaits séduire?😀


On a beau être différent dans notre façon de transmettre nos savoirs parce qu'on a tous notre propre baluchon...


Cependant notre savoir-faire aura forcément des dénominateurs communs vue qu'on a tous la même mission qui est de placer les enfants au coeur de tout ce qu'on fait en suivant des principes et des normes spécifiques à la petite enfance...


C'est comme pour apprendre à conduire, on a beau avoir des instructeurs différents, avec des personnalités différentes, des façons de transmettre différentes... Au final ils vont tous mettre en pratique les même principes et les mêmes code de la route...


Ou encore quand on cuisine, on a beau ajouté notre petite touche spéciale à nous dans les plats mais au final tous les chefs suivent les mêmes recettes de base, sinon le plat sera gâché :(


En conclusion , c'est la même chose pour nous les éducs, on a tous notre propre " savoir-être",notre petite touche à nous, mais au final on se rencontre tous dans la mises en pratique de nos savoirs, à notre façon certes, mais en suivant les même normes et principes de la profession...


Comme par exemple, nous placer dans un endroit stratégique en vue d'avoir une vue d'ensemble pour mieux observer, car on le sait qu'"Observer" a une place importante dans notre belle profession.


Ou encore, nous mettre au niveau de l'enfant en vue de faire nos interventions de façon bienveillante et positive car on le sait que sans connection ça ne passera pas...


Aussi notre façon de communiquer aux parents avec bienveillance et professionnalisme...


Ou encore établir une routine de base stable qui répond aux besoins et dynamique du groupe car on le sais comment c'est important pour les enfants d'avoir des repères stables et constants...


Sans oublier le souci d'offrir aux enfants un environnement et des activités selon leurs besoins et intérêts et j'en passe...


En conclusion, peut importe notre savoir-être et notre savoir-faire on transmet à travers nos pratiques le même savoir car on a tous la même mission et on suit les mêmes principes en tant que EPEI.


Mais tout d'abord pour le transmettre, ça ne prend-il pas quelqu'un de réceptif et qui a de l'intérêt pour en savoir plus sur le monde la petite enfance?🤔


C'est quoi votre stratégies pour leur faire réaliser que travailler avec les enfants ce n'est pas juste "garder " les enfants, mais c'est les accompagner, les guider, apprendre avec eux, les observer en vue de mieux répondre à leurs besoins, rédiger des documentations pédagogiques en vue d'avoir en visuels la progression des enfants du point A au point B en vue de leurs offir des activités adéquates, ...pour ne citer que ceux-là....


Dans mon parcours en tant qu'éducatrice j'ai inspiré bien des jeunes à embarquer dans le domaine, il y'a même à ma connaissance plusieurs d'entres eux qui ont gradué dans le domaine et c'est l'une de mes plus belles réalisations de savoir que j'ai pû les inspirer à partir de mes pratiques sur le plancher du travail et sur la page des mondes des petits papillons... C'est eux ma source de motivation...


Comme éduc, c'est un honneur pour moi... Et je suis pas mal sûre que ça l'est pour vous aussi chers(es) collègues virtuels(les)....


D'où la raison que c'est important de toujours continuer à nous garder à jour car les choses évoluent et c'est impératif d'offrir aux parents et aux enfants un service de qualité à la hauteur de notre belle profession...


Alors, ça vous parle? C'est quoi vos stratégies à vous pour encourager d'autres potentiels candidats à nous rejoindre en vue de contribuer à ce manque de personnels qualifiés?


Car on besoin de plus de personnes avec au moins un certificat d'aide-éducateur ou praticien du développement de l'enfant pour soutenir les éducs( au cas où la personne n'est pas prête encore à devenir EPEI) au lieu de "Monsieur et Madame tout le monde" comme dans tous les autres domaines...


J'ai hâte de lire vos commentaires ma belle gang💪🏾


Pour plus de réfléxions, conseils et astuces de ce genres 100% gratuit 👇🏾



👉🏾 Liker ma page Facebook:



👉🏾 Visiter mon blogue:



👉🏾 Suivez- nous sur Instagram:



👉🏾 Groupe privé pour Éducateurs/trices



UN GRAND MERCI À VOUS!🧘‍♀️✍👩‍💻


Sur ce, je vous dis à bientôt chers parents et collègues virtuels(les) ... Surtout souvenez-vous:


" PERSONNE N'EST PARFAIT, ON FAIT TOUS DE NOTRE MIEUX, ET ÇA, C'EST LARGEMENT SUFFISANT"🧘‍♀️🧘‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️


ET j'ajoute pour finir: " MAIS FAISONS EN SORTE DE FAIRE DE NOTRE MIEUX DE MANIÈRE AVISÉE, ÉCLAIRÉE ET RESPONSABLE POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOS ENFANTS"


De la part d'une maman/éduc qui fait de son mieux tout comme vous🧘‍♀️👩‍💻✍👍😊🙋‍♀️


Stéphanie Aubourg, EPEI


À bientôt!


ATTENTION!🛑: Le contenu diffusé sur ce blogue ne sert qu’à des fins d’information et ne remplace pas l’opinion d’un professionnel de la santé.





18 vues0 commentaire

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page