top of page

10 Caractéristiques d'une consigne efficace👇🏼🧘‍♀️🧘‍♂️👍

Dernière mise à jour : 22 août 2021



Allo , allo comment allez-vous? C'est toujours un plaisir pour moi de coucher mes mots ici sur mon blogue afin de pouvoir vous partager mes réfléxions et conseils...👩‍💻


Aujourd'hui je vais pour partager 10 caractéristiques d'une consigne efficace pour aider les enfants à répondre à vos attentes plus facilement...😊👍🧘‍♀️🧘‍♂️


Et oui! Comme d'habitude je vais vous les partager avec des exemples concrètes et des explications claires qui vont vous aider à les mettre en pratique plus aisément... 👍😊


Alors, êtes vous prêtes? J'espère que oui car je me lance👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼


Comme je le dis toujours, avec les enfants ils faut être CLAIRE, PRÉCIS (ET CECI DE FAÇON CONSTANTE) quand vous adressez vos demandes🤔👇🏼


Laisser moi vous le rendre plus compréhensible encore par le biais de ces 10 caractéristiques que j'ai eu par l'entremise de l'une des formations que j'ai suivi avec l'Université Laval.


👉🏼 Pour que votre consigne soit efficace :


  1. "Vous devriez adresser la consigne au moment opportun " C'est-à-dire transmettre la consigne peu de temps avant que l'on souhaite voir apparaître le comportement espéré. Comme par exemple :" X souviens toi de jeter ta pellure de bananes au compostage quand tu auras fini de la manger" ( Un rappel proche afin de pousser l'enfant à jeter la pellure de bananes dans le compostage et non à la poubelle)

  2. "Faire en sortes d'assurer un suivi" Car c'est important de faire un suivi quand on transmet une consigne, de superviser l'enfant jusqu'au bout jusqu'à l'obtention du comportement souhaité ou réitérer vos attentes aux besoins et annoncer les conséquences possible... Et surtout, il est primordial de remercier et de féliciter l'enfant s'il adopte le comportement désiré..👍.

  3. "S'assurer que l'enfant prête l'attention à ce qu'on dit" Il est recommendé de toujours s'approcher de l'enfant, se mettre à son niveau pour faciliter le contact visuel dans le but de s'assurer qu'il écoute ce qu'on lui dit. Comme ça vous serez en mesure d'établir vraiment le contact👍😊

  4. "Éliminer les sources de distractions, si possible" Si l'enfant est occupé à faire autres choses il sera donc pas disponible pour répondre à votre demande vue qu'il est distrait. Il faut donc prendre un peu d'avance ou de profiter d'une pause( ça se peut qu'il regarde la télé ou joue à un jeu vidéo) pour lui annoncer la consigne qu'il devra respecter. En service de garde, vous pourrez lui dire de manière individuelle que la période se termine dans 5 minutes et qu'il devra ranger ses effets personnels, au lieu d'attendre quand tous les amis bougent en même temps 😊👍

  5. "Formuler une consignes claire précise et brève" Une consigne formulée de manière efficace permet à l'enfant de savoir exactement quel comportement est attendu. Alors au lieu de dire à l'enfant : "Va te préparer" ce serait mieux de dire :" Va mettre tes souliers d'extérieur mon coco". Souvenez- vous que les négations sont à éviter car elle ne permette pas à l'enfant de connaître quel comportement qu'il doit adopter, alors,au lieu de dire :" X ne monte pas sur la structure" ce serait mieux de dire: "X va dans le carré de sable"😊👍

  6. "Situer la demande dans le temps" Il est extrêmement important de préciser au jeune le moment où la consigne devra être respectée comme par exemple : " Dans 5 minutes tu devras fermer la télévision" ou même lui dire le temps qui lui est donné pour exécuter la demande : " Tu as 5 minutes pour fermer ton ordinateur". ( Lire mon article sur "Comment aider mon enfant à attendre son tour "pour trouver des astuces pour rendre le temps plus visuel pour les enfants)

  7. "Être affirmatif et utiliser un ton neutre" Pour être efficace une consigne doit être formuler de manière affirmative comme par exemple: " M. range ton crayon" ou " M. je te demande de ranger ton crayon s'il te plaît" au lieu de " M. ne joue pas avec ton crayon". Formuler comme ça l'enfant saura exactement ce que vous attendez de lui. À noter que dans ce genre d'intervention, les formulations des consignes sous formes d'intérrogations sont à éviter car l'enfant risque de répondre à ta question sans faire ce qui est demandé...

  8. "Transmettre une consigne à la fois" Surtout pour les enfants présentant un TDAH ( car plusieurs d'entre eux on la difficulté à suivre plus d'une consignes à la fois) , il est préférable de diviser votre demande( si elle est complexe) en deux ou trois consignes plus courtes. Il faut aussi vous assurer que l'enfant a bien comprit et qu'il ait suffisamment de temps pour faire ce qui lui est demandé😊👍

  9. "Demander à l'enfant de répéter la consigne" Si vous croyez que l'enfant n'a peut-être pas bien compris la consigne, ce serait mieux de lui faire répéter celle-ci afin de vous assurer qu'il a bel et bien compris. À noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser cette stratatégie de manière systématique😊👍

  10. "Au besoin, réitérer les attentes et annoncer les conséquences " Si vous remarquer qu'après quelques minutes, selon ce qui était demandé, l'enfant n'adopte pas le comportement attendu. Il est donc important de répéter la consigne en conservant un ton neutre. Au besoin, cela peut s'avérer utile de lui annoncer su même coup les conséquences liées à ses choix . Comme par exemple: " Je t'ai demandé d'utiliser les ciseaux pour découper la forme de coeur, si tu le fais avec tes mains tu vas devoir recommencer et refaire une autre"


Et voilà, en tenant compte de ces caractéristiques pour formuler vos consignes ça vous rendra la vie plus facile avec vos petits cocos😊...


N'hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires comme d'habitude, que ce soit par messenger ou sur le mur de ma page Facebook ça me fera un grand plaisir de vous répondre✍👩‍💻


Sur ce, je vous dis à bientôt chers parents et souvenez-vous:


" IL N'Y A PAS DE PARENT PARFAIT, ON FAIT TOUS DE NOTRE MIEUX, ET ÇA, C'EST LARGEMENT SUFFISANT"🧘‍♀️🧘‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️


ET j'ajoute : " MAIS FAISONS EN SORTE DE ; FAIRE DE NOTRE MIEUX DE MANIÈRE AVISÉE, ÉCLAIRÉE ET RESPONSABLE POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOS ENFANTS"


De la part d'une maman qui fait de son mieux tout comme vous🧘‍♀️👩‍💻✍👍😊🙋‍♀️


Stéphanie Aubourg, EPEI




104 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page