top of page

Le mensonge chez les enfants d'âge préscolaires et scolaires...

Dernière mise à jour : 22 août 2021


Est-ce que ça vous est déjà arrivé qu'un enfant vous raconte des histoires imaginaires? Ou de cacher des gestes qu'il a posé? Comme par exemple ; À l'école il raconte à ses amis qu'il a été en voyage à l'étranger durant ses vacances alors que ce n'était pas vrai... Ou que son papa est un astronaute, ou qu'il vient d'une famille royale🤔.... Ou qu'il a été au cinéma avec papa durant la fin de semaine , ou encore il essaie de cacher qu'il a tiré les cheveux de sa soeur, il a cassé un verre, un jouet et j'en passe... Vous voyez le genre, n'est-ce pas?


Alors, ça vous est-il déjà arrivé? Écouter des histoires inventées de toutes pièces par vos petits cocos? À quoi avez-vous pensé à ce moment là? Vous inquiétez-vous qu'il devienne un gros menteur à l'avenir? Vous êtes-vous demandé s'il y'a quelque choses qui cloche?


Oui c'est vrai que les enfants nous disent souvent de petits mensonges hein? Mais attention, sachez que c'est sans mauvaises intentions de leur part. Et aussi, que ces genres de manifestations peuvent commencer dès l’âge de 2 ans et jusqu’à environ 5 ans et même plus dépendemment de l'enfant...


Car dans cette période là il se peut qu'un enfant mente pour éviter de se faire chicaner ou par peur de déplaire...


Laisser moi vous dire aussi que ça fait partie du développement de l'enfant car à un certain âge, c'est-à-dire, avant 5 ans ou 6 ans, un enfant ne fait pas encore bien la différence entre la réalité et l’imaginaire.

Il lui arrive donc de déformer la vérité soit pour s’amuser, pour faire rire ou pour imaginer une réalité qui lui semble plus intéressante.( Réferez-vous aux exemples nommés au début)

On est donc d'accord pour dire que ces « Anecdoctes imaginaires» sont plutôt le reflet des rêves et des désirs de l’enfant que de réels mensonges, car il ne fait pas encore bien la différence entre de bonnes ou de mauvaises actions. Et je trouve personnellement que c'est le meilleur moment de lui inculquer ces apprentissages...


Je suis consciente qu'intervenir face aux mensonges de vos enfants peut sembler assez délicate. Comment s’assurer à 100 % que l’enfant dit la vérité?


Il est bien important de ne pas ignorer les mensonges, mais plutôt s’en servir comme situation d’apprentissage.


Voyons donc ensemble quelques stratégies que vous pourriez mettre en place pour vous permettre de réagir de façon adéquate face à cette situation ...


Voyons ça de plus près........


Avant de rentrer dans le vif du sujet, souvenez-vous de ce que je ne me lasse pas de vous répéter: "VOUS ÊTES LE MODÈLE NUMÉRO 1 DE VOS ENFANTS"


Alors si votre enfant constate que vous lui mentez (par exemple, vous lui dites qu’il n’y a plus de bonbons quand il en demande, alors que c’est faux), il va comprendre automatiquement qu’il est correct de mentir pour se sortir d’une situation.


Ce serait mieux de lui dire la vérité, avec des mots simples bien-entendue. Comme par exemple, que vous ne souhaitez pas qu’il mange de bonbons avant le dodo car il il a déjà brosser ses dents... Ça vous parle?


Voici donc quelques conseils pour encourager votre enfant à dire la vérité :


  • Ne blâmer pas l'enfant quand il vous dit la vérité pour un comportement indésiré


Au lieu de blâmer l’enfant pour ses comportements, trouvez des solutions avec lui « autres que le mensonge ». Si l’enfant voit que son comportement ne sera pas blâmé, il sera beaucoup moins tenté de cacher la vérité pour éviter une réprimande.

  • Écoutez l’enfant.


Prenez quelques minutes et écoutez ce qu’il raconte. Prenez le temps d’analyser le tout et vous pourrez ensuite intervenir au besoin

  • Félicitez votre enfant quand il dit la vérité, même si c’est pour avouer une bêtise.


Par exemple, si votre enfant vous avoue avoir brisé la vase dans le salon, vous pouvez lui dire que vous appréciez qu’il vous l’ait dit, puis trouver ensemble une façon de réparer son geste.


  • Expliquez-lui pourquoi c’est important de dire la vérité :


Vous pourriez par exemple lui expliquer : « Quand les gens disent la vérité, cela nous aide à leur faire confiance. » Demander lui serait quoi sa réaction si quelqu’un lui mentait? Un enfant adopte plus facilement les valeurs familiales quand il les connaît et quand il comprend leur raison d’être.


  • Mettez des mots sur l’émotion que vit votre enfant ou encore sur ses désirs.


Comme ça vous l’aiderez à comprendre mieux pourquoi il n’a pas dit la vérité. Par exemple : « Tu aurais bien aimé ne pas accrocher le vase, n’est-ce pas? »


  • Évitez d’avoir une réaction trop négative à un mensonge.


En sachant que votre enfant a peut-être menti par peur d’être chicané, il vous sera plus facile de réagir avec calme. Vous pourrez donc ensuite trouver des solutions ensemble afin de l’aider à dire la vérité.


  • Aidez votre enfant à trouver des idées de choses réelles à dire à ses amis si vous constatez qu’il invente souvent des histoires


Par exemple, s'il raconte qu'il a été en voyage durant ces vacances alors que c'est faux. Faites-lui penser à ce qu’il a d’intéressant à raconter. Aime-t-il aller au parc en famille? Prendre une marche dans le quartier en famille? Ou les bricolages, activités réalisés à la maison ?


  • Aidez-le à comprendre la différence entre l’imaginaire et la réalité


Saissisez chaque occasion possible. Vous pouvez par exemple lui dire : « Je constate que tu as le talent d'inventer de belles histoires. Qu'en penses-tu si on les écrit pour en faire un livre. » Ou encore faire des activités de jeu de rôle en insistant sur le fait que vous aller faire semblant.


  • Pour terminer, lâchez prise.


N’en faites pas tout un drame, car comme mentionné plus tôt, les mensonges font partie du développement normal chez les enfants. Intervenez auprès d’eux, sans toutefois amplifier la problématique.


Alors est- ce que ça vous rassure?


Ce que vous devez surtout retenir...C'est de servir de bons exemples de comportements pour vos enfants et surtout qu'avant 5/6ans et même plus parfois, un enfant ment le plus souvent pour éviter de se faire chicaner ou pour imaginer une réalité qui lui semble plus intéressante .


Alors il est important de prendre les petits mensonges de votre enfant pour ce qu’ils sont au lieu de les considérer comme un gros problème. Pratiquer plûtot l'art de dire à votre enfant qu’il n’a pas besoin de mentir pour être apprécié en vue de l'encourager de dire la vérité. ..

Pour plus de conseils et astuces de ce genres👇🏼


👉🏼 Liker ma page Facebook:


https://www.facebook.com/mondedespetitspapillons/


👉🏼 Visiter mon blogue:


https://stephanieaubourg.wixsite.com/petitcoupdoeuilsurla


👉🏼 Suivez- nous sur Instagram:


https://www.instagram.com/p/CC1PZhKJst2/?igshid=1ntwej6kkwgd



UN GRAND MERCI À VOUS!🧘‍♀️✍👩‍💻



Sur ce, je vous dis à bientôt chers parents et souvenez-vous:


" IL N'Y A PAS DE PARENT PARFAIT, ON FAIT TOUS DE NOTRE MIEUX, ET ÇA, C'EST LARGEMENT SUFFISANT"🧘‍♀️🧘‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️


ET j'ajoute pour finir: " MAIS FAISONS EN SORTE DE ; FAIRE DE NOTRE MIEUX DE MANIÈRE AVISÉE, ÉCLAIRÉE ET RESPONSABLE POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOS ENFANTS"



De la part d'une maman qui fait de son mieux tout comme vous🧘‍♀️👩‍💻✍👍😊🙋‍♀️


Stéphanie Aubourg, EPEI



À bientôt!


SOURCES ET RÉFÉRENCES :


  • Psychologie du développement de l'enfant, 8ème édition. Diane E.Papalia, Ruth D.Feldman

  • Les âges de la vie, 4ème Édition, Psychologie du développement humain. Helen Bee. Denise Boyd

  • Naître et Grandir


37 vues0 commentaire

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page