top of page

Comment aider ton petit bout de chou à comprendre la notion "D'attendre son tour"...

Dernière mise à jour : 22 août 2021


Vous arrive t'il d'être à bout de force d'avoir tout essayer pour permettre à votre petit coco d'apprendre à attendre son tour? Fatigué de repéter sans cesse " X. ATTENDS TON TOUR!" " X. C'EST PAS ENCORE TON TOUR!" ou " SOIS PATIENT X.DANS 5 MINUTES CE SERA TON TOUR" et j'en passe.... Ça vous parle,pas vrai?


Moi aussi en tant que maman et éducatrice ça m'a parlé , on apprend tous de nos expérience n'est-ce pas? Alors , laisser moi partager avec vous quelques astuces et conseils qui permettront à vos enfants d'assimiler non seulement la notion "D'attendre son tour" mais aussi lui permettre d'acquérir de nouvelles apprentissages. ...


Cela va sans dire que pour un jeune enfant, une minute a parfois des allures d’éternité, c'est pas toujours facile d’attendre son tour!

Cependant, afin de leur offrir la possibilité d'être capable de vivre de meilleures relations avec les autres il est important de leur apprendre "LA PATIENCE". Voyons ça de plus près😊:


Mise en situation 1:


X., 4 ans, bouscule et dépasse ses amis, qui attendaient pour utiliser la salle des toilettes, pour se laver les mains.

Ce sera quoi votre intervention?


Mise en situation 2:


Y. 3 ans, tu lui avais promis que dans 5 minutes il pourra jouer sur la trampoline. Pas plus que quelques seconde plus tard il commence à se chicaner avec sa grande soeur de 5 ans ,qui jouait dessus, pour avoir son tour.

Et dans ce cas ci, ce sera quoi votre intervention?


Je pourrais vous donner plusieurs mises en situation en rapport à ce sujet, des choses qu'on vit au quotidien avec nos petits cocos, mais je pense que ces deux là vous donneront assez de matières à réfléchir...


Je vous le dis tout de suite, Il n'y a pas de recette magique.Par contre une intervention positive faite avec des demandes précices, claires et constantes pourront faire une grande différence...( Je sais que il va y avoir des moments où vous aurez tendances à hausser le ton, ne vous culpabilisez surtout pas, on passe tous par là😊).


Qu'est-ce que j'entend par " une demande précise, claire et constante" ?


Le cerveau de nos petits cocos sont encore en plein dévelloppement, donc il est primordial de savoir comment leur inculquer de manières adéquates et de façons concrètes ces notions d'apprentissages qui sont ô combien importantes pour devenir un adulte sociable et responsable... Voyons voir comment faire une demande précise, claire et constante:


Mise en situation 1:

Au lieu de dire à l'enfant " X. On ne bouscule pas les amis, tu attends ton tour!"


👍 Et si on essayait plutôt sur un ton amical (et/ou ferme si la situation l'exige) quelque chose comme : " X. penses-tu que c'est une bonne idée de bousculer les amis comme ça? Ahhh je vois, tu veux vite te laver les mains pour aller jouer avec ton camion🤔🤔🤔... Qu'est-ce que tu penses si on allait compter ensemble combien d'amis il y'a en avant de toi comme ça tu pourras savoir après qui tu y vas😉...


Cette intervention permet à l'enfant non seulement de prendre conscience qu'il doit attendre son tour et que c'est pas bien de bousculer pour dépasser,mais aussi lui donne la possibilité de se situer dans l'espace et dans le temps de manières concrètes"Je suis le 5ème donc mon tour sera après Y ou Z ".....et petit bonus, il pratique en même temps des notions de numératie( 1ère, 2ème, 3ème ect...)


Mise en situation 2


Au lieu de lui dire " Y. tu auras ton tour sur la trampoline dans 5 minutes d'accord"


👍Et si on essayait plûtot de lui montrer de façon concrète, soit avec un sablier, une minuterie, une montre ou même l'horloge, en lui disant :

  1. " Regardes mon coco, quand la grande aiguille sera sur le chiffre 5 se sera ton tour,ça te va?"

  2. Ou " Regardes mon petit coco, tu auras ton tour quand le sable aura fini de couler dans le sablier ok😊"

  3. Ou encore " Mon petit lapin, tu vois cette minuterie que je viens de déposer sur la table? Tu pourras aller sauter sur la trampoline quand elle se mettra à sonner😊, c'est beau?"

En ajoutant ces petites touches dans nos interventions et de façons constantes l'apprentissage sera faite à coup sûr, d'autant plus que tu lui as exacetement fait comprendre ce que tu attendais de sa part tout en lui demandant son avis pour t'assurer qu'il a bien compris pour lui permettre de respecter son engagement.


On est d'accord pour dire que juste demander à l'enfant d'attendre son tour ou juste lui dire que dans 5 minutes ce sera son tour à lui ça fonctionne parfois mais n'est pas toujours efficace sur le long terme pour leur permettre d'avoir des relations humaines plus facile et agréable. Et ce qu'on cherche c'est des résultats pour le long terme n'est-ce pas?


Pour ce faire, nous devrions offrir à l'enfant l'occasion de réfléchir de par lui même pour qu'il puisse comprendre pourquoi dans certaines situations il n'aura pas le choix que d'attendre son tour.... Car ça fait partie de la vie, vous n'êtes pas d'accord?😊


Une autre aspect à ne pas oublier aussi mais qu'on a malheureusement tendance à négliger parfois comme parents ou éducateurs(trices) :" LES ENFANTS FONT CE QU'ON FAIT ET NON CE QU'ON DIT!"...


Vous n'êtes pas sans savoir qu'on sert de modèle à nos petits cocos, j'ai eu l'occasion de vérifier cette déclaration à maintes reprises avec ma fille de 2 ans et mon garçons de 5 ans... OH QUE OUI, ILS NOUS COPIENT!!!🙈


Quand vous lui dites dans 5 minutes tu vas lui donner sa tablette, est-ce que vous le lui donnez vraiment après que le temps soit écoulé? C'est important à nous aussi de respecter nos mots...


Ou aussi quand vous attendez votre tour pour rentrer à l'épicerie avec ton enfant de 4/5 ans( c'est la nouvelle réalité avec la pandémie), on s'entend que c'est pas agréable d'attendre en plein air avec la chaleur qu'il fait en ce moment, n'est-ce pas? Mais au lieu de s'impatienter ou d'être au téléphone, et si vous profitiez de ce moment pour lui faire réaliser que oui tu es conscient que c'est pas agréable "parfois" d'attendre mais qu'on peut rendre l'attente agréable pour faire passer le temps plus vite... O la la la, c'est quoi ces jargons, dites vous!?😊😊😊😊 Je suis d'accord avec vous...


Recapitulons👇👇👇


Ce que j'entend par là c'est que vous pourriez profiter de ce moment pour peut-être lancer une conversation sur la Covid-19 par exemple lui demander: "As-tu une idée de pourquoi on doit attendre notre tour pour rentrer à l'épicerie alors que c'était pas comme ça avant?" Ou " Quand on attend notre tour pour rentrer à l'épicerie est-ce qu'on contribue à diminuer la propagation du virus d'après toi?"


Il y'a plein d'autres sujets de conversations que vous pourriez engager avec ton enfant pour faire passer le temps et rendre l'utile à l'agréable... On est d'accord là dessus?


Donc en gros, pour permettre à ton enfant de compredre la notion d'attendre son tour il est primordial de lui faire la demande avec clarté et précision de façon constante... Ce qui revient donc à :


  1. Utiliser un signe clair pour indiquer à qui est le tour. ...

  2. Mettre des mots sur ce que votre tout-petit vit pour l'encourager à patienter. ...

  3. Être à l'écoute de ton petit coco, demander lui son avis pour le responsabiliser...


Ça peut prendre du temps comme apprentissage, mais je peux vous garantir que ça portera ses fruits à long terme et vos petits cocos deviendront des adultes sociables et respectueux qui pourront facilement s'entendre avec les autres parce qu'ils auront appris dès le plus jeunes âges à attendre leur tour...


Vous vous demandez peut-être, et si mon enfant est trop jeune!?🤔 Sachez qu’on peut commencer à inculquer cet apprentissage à son enfant dès l'âge de quatre mois🤗


Vous pourriez par exemple au moment du dîner jouer à "Une bouchée pour maman, une bouchée pour papa, une bouchée pour bébé" chacun votre tour, en utilisant différentes cuillères bien sûre😊. En l'initiant à des activités de ce genre tout en les complexifiant au fur et a mesure, votre enfant grandira avec cette notion et il arrivera à attendre de plus en plus longtemps.


Donc vous voyez, il n'est jamais trop tôt pour entraîner son enfant... Alors à vous de jouer!⛹️‍♂️👍👏😊..


N'hésitez surtout pas à me laisser vos commentaires et suggestions, je me ferai un plaisir de vous répondre...


Sur ce, je vous dis à bientôt ... Je vous envoie plein d'ondes positives.

Pour plus de conseils et astuces de ce genres 100% gratuit 👇🏾



👉🏾 Liker ma page Facebook:


https://www.facebook.com/mondedespetitspapillons/




👉🏾 Visiter mon blogue:


https://stephanieaubourg.wixsite.com/petitcoupdoeuilsurla



👉🏾 Suivez- nous sur Instagram:


https://www.instagram.com/p/CC1PZhKJst2/?igshid=1ntwej6kkwgd


👉🏾 Groupe privé pour parent:


https://www.facebook.com/groups/675408846340992/?ref=share





UN GRAND MERCI À VOUS!🧘‍♀️✍👩‍💻





Sur ce, je vous dis à bientôt chers parents et souvenez-vous:


" IL N'Y A PAS DE PARENT PARFAIT, ON FAIT TOUS DE NOTRE MIEUX, ET ÇA, C'EST LARGEMENT SUFFISANT"🧘‍♀️🧘‍♂️🦸‍♀️🦸‍♂️


ET j'ajoute pour finir: " MAIS FAISONS EN SORTE DE ; FAIRE DE NOTRE MIEUX DE MANIÈRE AVISÉE, ÉCLAIRÉE ET RESPONSABLE POUR LE BIEN-ÊTRE DE NOS ENFANTS"



De la part d'une maman qui fait de son mieux tout comme vous🧘‍♀️👩‍💻✍👍😊🙋‍♀️


Stéphanie Aubourg, EPEI














54 vues0 commentaire

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page